Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Centre scolaire catholique
  • Jeanne-Lajoie, pavillon secondaire
  • (613) 735-3948
  • 1257 rue Pembroke Ouest
  • Pembroke (ON) K8A 5R3
Nous joindre   

Majeure Haute Spécialisation (MHS)

Majeur Haute Spécialisation (MHS)

La Majeure Haute Spécialisation (MHS) est un programme qui permet aux élèves de la 11e et de la 12e année des écoles secondaires de satisfaire aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) tout en acquérant des connaissances spécifiques au secteur économique dans lequel ils envisagent faire carrière.  Le C.S.C Jeanne-Lajoie, Pavillon secondaire, offre un cheminement scolaire visant trois domaines d’études.

Dans la majeure en Environnement  ,  l’élève explorera les enjeux concernant la protection, la conservation et la préservation des ressources naturelles et de la viabilité de l’environnement dans le but de se lancer dans un ou plusieurs de ces domaines ou encore dans les domaines de loisirs en plein air.

La majeure en Arts et culture permettra à l’élève d’explorer tous les métiers et toutes les professions qui touchent au domaine des arts, soit les arts visuels, le théâtre, la musique, les arts médiatiques et le design.

L’élève choisissant de poursuivre des études dans les domaines de la petite enfance, du travail social ou dans un domaine médical suivra des cours axés sur les sciences de la santé, l’activité physique, et la nutrition, ainsi que des formations spécialisées portant sur la psychologie, la sociologie, les loisirs et le développement humain dans la majeure en Santé et Bien-être.

Quel que soit le secteur choisit, la MHS comprend les cinq composantes suivantes :

1.  Un ensemble de crédits obligatoires:  
Cet ensemble est composé de 4 crédits de spécialisation de 11e et 12e année spécifiques au secteur de la majeure, 2 à 4 crédits d'appui à l'intérieur desquels l'élève vivra une AAC (Activité d’apprentissage contextualisée) et de deux crédits d’éducation coopérative.

2.  Des certifications et des formations reconnues par le secteur (ex. Secourisme Niveau C, SIMDUT, Leave no Trace, atelier de leadership, atelier de levage de civière, formations FESFO dans un domaine artistique...)

3.  Des activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière (ex. jumelage à un stage coop ou dans un milieu de travail, présentation d'un conférencier représentant le secteur, visite d'un salon professionnel, compétition Option ou Envirothon...)

4.  Des expériences d’anticipation (ex. Étudiant d'un jour à la Cité collégiale, tournées des campus des institutions post-secondaire, voyages éducatifs, visite des foires des collèges et universités, complétion d'un cours de Double Reconnaissance de Crédits...)

5.  Des compétences essentielles et habitudes de travail:
L’application et le développement de compétences et d’habitudes de travail requises dans le secteur sont à documenter à l’aide d’outils du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO) lors du stage COOP de l’élève.

Pour tous renseignements supplémentaires sur l’offre, la livraison et l’exécution de ce programme, veuillez suivre les liens suivants :
Information majeure haute spécialisation
MHS-Ministère de l'éducation

Pour tous renseignements au sujet des certifications, des formations, des ateliers et des activités organisées dans le cadre de la Majeure Haute Spécialisation, suivez-nous sur Twitter: @MHSJL

Pour plus d'information ou pour s'inscrire, contactez: 
Liette Frappier
Coordonnatrice des Programmes «Hors Pairs» 
613-735-3948 poste 42856
frappli@ecolecatholique.ca

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.