Jeanne-Lajoie est née à Lefaivre en Ontario (près d'Alfred), le 4 février 1899. Atteinte de tuberculose, elle rendit l'âme à son créateur le 4 mars 1930, à l'hôpital Sacré-Coeur de Cartierville situé près de Montréal.
En 1917, sa mère meurt et elle doit, malgré sa faible santé, prendre soin de la famille (son père, sa soeur et ses frères).
En 1920, elle se rend à Vars, chez son frère le curé Lajoie, et lui fait part de son désir de devenir institutrice. En février 1921, elle accepte son premier poste d'enseignante à Warren puis, en septembre, à Azilda.
En septembre 1923, elle est embauchée pour enseigner le français à Pembroke et prend pension chez Moïse Lafrance. Cette année-là, le révérend Sloan, un Irlandais, est curé de la paroisse St. John fondée en 1921. Les Canadiens français constituent alors 55% de la population de Pembroke. Les écoles St. John et Cathedral avaient une population combinée de 360 francophones et 280 anglophones. Napoléon Lafrance était le représentant francophone à la commission scolaire.
Le Règlement 17 des statuts de l'Ontario permettait l'enseignement du français aux débutants seulement. À l'école St. John, on enseignait donc le français, mais la directrice, Sister Beatrix, disait que c'était «une folie d'enseigner le français et l'anglais en même temps».
Jeanne Lajoie enseigne alors à 30 enfants. Le 12 septembre 1923, elle reçoit la visite de l'inspecteur qui juge illégal la présence de deux enseignantes bilingues dans la même école (Jeanne et Sister St. Joseph). Le 17 septembre, elle est remerciée de ses services.
C'est alors que la population francophone réagit:
7 octobre: Jeanne Lajoie et Madame Emma Pelletier se rendent chez le curé Sloan.
8 octobre: Jeanne Lajoie écrit à l'Association d'éducation et au journal Le Droit.
9 octobre: Mesdames Napoléon Lafrance et Emma Pelletier soumettent une requête à la commission scolaire pour retenir Jeanne Lajoie ou embaucher une autre institutrice capable d'enseigner convenablement en français.
14 octobre: Réunion du Cercle Lorrain dont Alfred Longpré est président (le Cercle Lorrain devient la Société Saint-Jean-Baptiste en 1938).
15 octobre: Réunion chez Moïse Lafrance où une requête signée par 113 pères de famille, demande une école française.
21 octobre: Aucune réponse de la commission scolaire. Réunion de 250 francophones qui planifient leurs prochaines démarches.
25 octobre: Nouvelle rencontre avec la commission scolaire. Aucun changement.
28 octobre: Réunion du Cercle Lorrain (400 personnes). Vingt-cinq pères de famille votent pour une école libre. Moïse Lafrance loge alors sans frais l'institutrice de l'école.
6 novembre: Ouverture de l'école libre nommée Jeanne-d'Arc dans la maison de Moïse à l'angle Isabella-Dominion. «Jusqu'au bout» sera la devise de Jeanne Lajoie et de ses 55 élèves.
Dans les 4 ans qui suivent, Alfred Longpré et de nombreux francophones pembrokois organisent des parties de cartes, reçoivent des dons des contribuables de Pembroke et de l'extérieur. Jeanne Lajoie se dévoue complètement à l'enseignement des siens.
Le 18 février 1925, malgré le refus du curé Sloan de bénir la nouvelle école, on assiste à l'ouverture officielle de la première école française à Pembroke (édifice à l'angle Mary-New).
Malheureusement pour l'institutrice, elle s'évanouit pendant les examens finals de 1926. Elle est alors soignée par Madame Lafrance et Mademoiselle Pelletier durant tout le mois de juillet. Le même été, elle est admise au sanatorium de Montréal et y demeure jusqu'à sa mort, en 1930.
Au mois d'août 1931, les soeurs de Sainte-Croix arrivent à Pembroke pour poursuivre le rêve de Jeanne Lajoie. Durant les années 30 et 40, elles oeuvrent dans les écoles Cathedral et Holy Name, s'efforçant de sauvegarder le patrimoine français.
Grâce à leurs efforts, l'Académie Sainte-Croix, maintenant les bureaux du Renfrew County Catholic School Board, ouvre ses portes en 1950. En 1954, l'école Saint-Jean-Baptiste accueille 400 francophones. L'école Sainte-Jeanne-d'Arc suit en 1961.
Lorsque l'Académie ferme ses portes en 1968, le directeur de l'école Saint-Jean-Baptiste continue d'aider la cause francophone en enseignant le français aux élèves du secondaire après les heures de classe à Champlain High School.
Le secteur français de Champlain High School connaît un début pénible et lent jusqu'en 1978 où les gouvernements provincial et fédéral allouent alors les fonds nécessaires pour faciliter l'enseignement en français.
L'École Secondaire Jeanne-Lajoie ouvrit officiellement ses portes le 11 novembre 1986, au sein du Conseil Scolaire du Comté de Renfrew. Le 23 octobre 1994, elle se joignit au Conseil des Écoles Séparées Catholiques Romaines du Comté de Renfrew. Les changements engendrés par la loi 204 créent le Conseil des Écoles Catholiques du Centre-Est, en 1998, et notre école prit le nom d'École Secondaire Catholique Jeanne-Lajoie Pavillon Secondaire, dans ce nouveau Conseil francophone.
Après une lutte acharnée de plusieurs années, un nouvel édifice réunissant les 4 écoles catholiques francophones de la région, le Centre Scolaire Catholique Jeanne-Lajoie, ouvrit ses portes le 22 mars 2005. Le Centre Scolaire abrite aujourd'hui les élèves de la maternelle à la douzième année, en plus d'offrir un service de garderie. En tout, le Centre Scolaire Catholique Jeanne-Lajoie accueille plus de 480 élèves du niveau élémentaire (maternelle à la sixième année), et 290 élèves des niveaux intermédiaire et secondaire (septième à la douzième année).
Notre mission:
Développer le plein potentiel de l’élève en outillant chaque individu à faire des choix responsables dans un milieu où l’on vit les valeurs catholiques et la culture franco-ontarienne.
Notre vision:
Respect. Persévérance. Fierté.
Notre devise:
Jusqu’au bout!
Profil de sortie de l’élève:
Chaque élève, enrichi et animé par son identité catholique et francophone, cheminera vers le développement de son plein potentiel, en devenant un penseur critique et créatif, un jeune adulte affirmé et épanoui et un citoyen engagé et éthique.
/user_files/users/110/Media/mission_vision_devise_et_profil_de_sortie_de_leleve.pdf
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.