J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Boîte à outils

Guide de présentation de travaux

Ce guide a été produit et mis en ligne de façon à ce que tu puisses y avoir accès, pendant tout ton cheminement chez nous.  Ceci est donc le protocole officiel de présentation de travaux du Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, pavillon secondaire.

Les exigences traitant du format d’une dissertation, telles qu’enseignées dans les cours de Français de 12e année, sont élaborées dans ce guide et forment la base du protocole officiel.  Toutes les divergences dans le protocole selon les besoins particuliers des matières enseignées y sont énumérées au fur et à mesure que celles-ci sont pertinentes.

Quelques modifications à l’ampleur des travaux remis seront précisées par l’enseignante ou l’enseignant en salle de classe et ce, uniquement pour refléter les attentes de chacun des niveaux d’études. 

À titre d’exemple, il a déjà été convenu entre les départements que

  • les élèves de la 7e et de la 8e année peuvent choisir de dactylographier ou non les travaux qu’ils remettront,
  • les enseignantes et enseignants des élèves de la 9e et de la 10e année peuvent exiger que ceux-ci rendent certains travaux dactylographiés,
  • tous les travaux remis par les élèves de la 11e et de la 12e année doivent être dactylographiés. 

De plus, veuillez noter que plusieurs formats de rapports de laboratoire sont inclus dans ce guide pour tenir compte des exigences des différents niveaux d’études; le dernier rapport représente le format officiel exigé dans les cours de Sciences de 11e et 12e année.

Conserve ce guide précieusement et sers-toi en comme référence lorsque tu te prépares à remettre tes travaux, et tu verras sûrement le succès!

Cliquez sur les liens suivants pour consulter le document de ton choix:

  1. L'encadrement du texte
    1. papier, marges, police du texte
    2. modèle de la page titre
  2. Les pages du travail
    1. pagination, alinéa, titres et intertitres, interlignes,
    2. modèle d’une table des matières
  3. Les citations (la référence)
  4. L'annexe (modèle)
  5. La bibliographie
    1. Dissertation en français
    2. Dissertation en anglais
  6. Le plagiat (ce qui acceptable et inacceptable)
    1. 7e et 8e années
    2. 9e et 10e années
    3. 11e et 12e années
  7. Le plan et la grille de vérification
  8. Exemples de dissertations d'élèves 
  9. Le rapport de laboratoire et les dessins scientifiques
    1. 7e et 8e années
    2. 9e et 10e années
    3. 11e et 12e années

 

Bibliographie

BUCKLEY, Joanne. Fit to Print : The Canadian Student’s Guide to Essay Writing, 4e éd., Toronto, Harcourt Brace & Company, 1998, 217 p.
CORPS PROFESSORAL DE L’ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE JEANNE-LAJOIE, LE. Guide de présentation des travaux à l’École secondaire catholique Jeanne-Lajoie, Pembroke, 1990, 30 p.
DE VILLERS, Marie-Éva. Multidictionnaire de la langue française, 4e éd., Montréal, Québec Amérique, 2003, 1542 p.
FACULTÉ DES ARTS ET LA FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA, LA. «Attention au plagiat!», Ottawa, Université d’Ottawa, 2004, 4 p.
GUILLOTON, Noelle et Hélène Cajolet-Laganière.  Le français au bureau, 6e éd., Sainte-Foy, Les publications du Québec, 2005, 754 p.
LANDRIAULT, Claude et Jacqueline McCulloch. Projections : Guide pédagogique, Ottawa, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 2002, 192 p.
LANDRIAULT, Claude et Jacqueline McCulloch. Escalade, Ottawa, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 2002, 208 p.
MINISTÈRE DE L’ONTARIO. Le curriculum de l’Ontario Copie type de 11e année Français : cours préuniversitaire, Toronto, Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2003, 67 p.
QUICK STUDY ACADEMIC. Essays and Term Papers, Boca Raton, Barcharts, Inc., 2001, 4p.
WILLIS, Marilyn. Source It, Peel District School Board, 2007, 34 p.
WOLFE, Elgin et Christina Clancy et al. Omnisciences 9, Montréal, Les éditions de la Chenalière inc., 2000, 629 p.

 

Conception et rédaction:  Lynn Landry
Recherche et révision:  Les membres du personnel du Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, Pavillon secondaire
Droit d'auteur © 2009

 

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.